Le jour des cloches.

L’hiver s’achève pour moi, aujourd’hui. Je sors pour de bon du bâtiment ou de l’écurie comme on l’appelle aussi. On m’a attachée MA cloche, je porte cette année la même que l’an passé, elle n’est certe pas aussi belle que celle de Jacasse mais elle sonne juste et je m’y suis bien accommodée. Un hiver passé au chaud qui a bien assez duré! comme chaque année on est toujours impatientes de se mettre à l’abri quand vient le mois de novembre mais en avril…..

La soif d’extérieur.

On entend dehors la massette qui tape sur les piquets, ce sont les éleveurs qui font les parcs. Alors on se manifeste pour leur faire savoir notre envie de sortir! Le premier jour le pareur me fait de jolis pieds et oui après  tout ce temps passé à l’intérieur mes onglons ont poussé il faut les couper. Après cet épisode peu confortable je peux retrouver les sensations du dehors. Une vive lumière tout d’abord qui vous aveugle un peu. Et puis viennent les règlements de compte ou les retrouvailles comme on veut. L’excitation ne nous quittera pas de la journée si bien qu’on ne pense guère à manger. Mais déjà l’écurie nous manque et nous forçons les clôtures pour y retourner!

Une autre vie

Cela fait 5 jours que l’on est sorti pour la première fois mais ce soir on ne rentrera plus. On ira à la machine à traire! Pour moi qui ai déjà quelques lactations à mon actif je ne bataillerais pas trop pour y monter, par contre les génisses de l’année….. Vous savez les 15 nouvelles, celles qui ont fait cette année leur 1er veau dans l’hiver, elles ne connaissent pas la machine ! Je pense à nos éleveurs ils vont bien courir et peut-être perdre un peu patience. Je me souviens mon 1er printemps dans le troupeau… bientôt ce sera au tour de ma première fille.