Un rêve de petite fille

Une histoire racontée, un film, une phrase….il n’en faut pas plus pour alimenter l’imaginaire d’un enfant. J’avais 10 ans ou peut-être moins quand j’ai vu cette vieille série de Belle et Sébastien à la TV. Le rêve de cette vie dans les montagnes était né.

Petite citadine, je côtoyais les montagnes pendant le week-end et les vacances. Le goût pour la marche n’est pas toujours inné, c’est petit à petit que j’ai trouvé plaisir à randonner dans ces montagnes. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont fait découvrir cette richesse de la nature et le goût pour l’aventure. Il n’y a pas d’âge pour vivre des expériences d’immersion dans les montagnes. Bivouacs éloignés de tout, levers et couchers de soleil sur les glaciers, baignades dans les lacs et torrents d’altitude … autant de souvenirs que l’on garde en mémoire même une fois adulte!

La concrétisation du chalet

Les événements de la vie parfois durs à affronter nous font ensuite aller à l’essentiel. Alors pourquoi ne pas croire en ses rêves d’enfant? une vie au milieu des montagnes entourée d’animaux…avec le petit chalet perdu au milieu des alpages!

Printemps 2010 nous débarquons à Montaimont. Les choses vont vite. Les démarches administratives effectuées; en juin 2011 on attaque à monter le chalet. Les copains et la famille viennent en renfort. La météo n’est pas des plus favorable, mais la perspective de passer l’été dedans nous motive. Et voilà c’est chose faite. Le confort arrivera petit à petit, même si parler de confort peut paraître un peu exagéré…. il y a l’essentiel comme je dis souvent! Avant tout la vue et les montagnes toutes proches. On y vit une bonne partie de l’été, afin d’être au plus près des vaches et de la machine à traire. L’hiver c’est mon petit refuge, havre de paix où j’aime me retrouver.

Faire profiter à tous de cet endroit me tenait à coeur. Les tables installées juste devant sont accessibles à tous, le temps d’une pause picnic…. les habitués du lieu savent où trouver le carnet pour nous laisser une petite trace de leur passage… Et à l’occasion des randonnées thématiques que j’organise, il nous arrive de savourer la fondue dans ce décor magique.