L’ortie: Urtica Dioica

En cette saison on ramasse les derniers poireaux et il faudra être patient pour trouver de la verdure au potager. Heureusement que Dame Nature sait être généreuse. La neige a à peine fondue que déjà une multitude de petites plantes pointent le bout de leur nez et vont régaler nos papilles. Aujourd’hui on va évoquer l’une d’elle, connue de tous, mais pas toujours pour ses bons côtés… rien de telle qu’une petite histoire pour vous la présenter:

L’Ortie: La Beauté du Cœur.

Autrefois, elle ne piquait pas, sa feuille était douce au toucher, et au milieu de l’été, une belle fleur blanche s’épanouissait dans l’écrin de ses feuilles vertes. Elle attirait tous les regards des animaux et des hommes qui avaient compris qu’elle était leur amie: ne les nourrissait-elle pas en période de disette? Quand les hommes étaient malades, elle était là pour les guérir, des enfants chétifs aux vieillards plein de rhumatismes.

Ses tiges servaient à faire des liens et un tissu brillant. Ses racines fortifiaient les cheveux et les faisaient briller et elle savait faire plein d’autres choses encore… Les hommes la coupaient et cette plante généreuse n’arrêtait pas de repousser.

Mais autant de qualités avaient attisé la jalousie des autres plantes: elles se sentaient délaissées, humiliées. Elles se rendirent auprès du Créateur pour se plaindre: pourquoi cette plante avait-elle tant de vertus? Si au moins elle était laide, repoussante, envahissante!

Le créateur les écouta et convoqua la plante, objet du litige:

-Il est vrai que je t’ai donné beaucoup de qualités. Les autres plantes se plaignent d’être délaissées. Je te propose donc un marché: tu restes belle, brillante et douce mais tu perds le pouvoir d’aider les hommes, ou bien tu gardes tes pouvoirs mais tu seras piquante, tes fleurs seront insignifiantes et tu pousseras près des déchets et des rebuts. Elle n’hésita pas et, dans sa grande générosité, préféra continuer à nous aider. Cependant, dans leur ingratitude, les hommes l’ont appelé Ortie-urtica: celle qui pique. Ils la fauchent sans précaution, la piétinent…! Beaucoup ont oublié tout ce qu’elle sait faire. Mais patiente elle attend, prête à aider quand on a besoin d’elle, car elle a la vraie beauté, celle du cœur. (raconté par François Philidet)

Une plante précieuse.

En plus de son goût que nous apporte-t-elle? c’est une source de protéines (40 % de son poids sec soit près de 2 fois plus que le soja), par la présence d’acide formique elle aurait une action anti-inflammatoire. Elle aide à l’élimination des toxines de l’organisme. Sachez que les piqûres ont aussi des bienfaits pour l’organisme: elles soulagent l’arthrite et les rhumatismes. Des racines aux graines, en passant par la tige et les feuilles cette plante est riche de tant de vertus!

Petite idée cuisine facile: les pâtes!!

Pour réconcilier les enfants avec les orties… Rien de telle qu’une bonne assiettée de tagliatelles ou de ravioles aux orties… que l’on peut cuisiner même en pleine nature!

On cueille un bol bien plein de feuilles d’ortie ( on ponctionne les 4 à 6 feuilles sommitales), on les lave on les fait sécher et on les passe au hachoir.

Pour faire les pâtes on mélange 250g de farine, un œuf et un peu d’eau. On incorpore les orties mixés en même temps que l’on pétrit la pâte. On roule la pâte au rouleau ou bien à l’aide d’une machine à pâtes. On les décline donc en spaghettis, tagliatelles, ravioles….bon appétit !

.