Claire Sornin

Claire Sornin

Bio Express

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer venenatis lacinia finibus. In porttitor suscipit nunc, a ultrices nisi semper vel. Sed tristique eros id bibendum auctor. Aenean eu venenatis lacus, vitae suscipit massa. Ut blandit sagittis erat eu rhoncus. Cras tempus maximus ipsum ac aliquet. Nullam eu diam placerat, faucibus ex at, porta magna. Mauris rutrum massa vel diam scelerisque, in malesuada est euismod. Fusce mauris massa, vulputate quis massa vitae, tincidunt ullamcorper arcu.

QUI SUIS-JE ?

Claire Sornin – Accompagnatrice en Montagne

Mon PARCOURS

Titulaire d’un BTS en productions Animales, je m’orientais vers une possible installation en agriculture…Mais j’ai finalement poursuivi mes études dans le domaine de la transformation laitière. C’était comme une évidence, ce métier me passionnait ! J’adorais ça ! Mais pour autant je devais me faire une raison et laisser tomber la fromagerie, il y a des rêves qui ne peuvent aboutir… 

Entre temps j’avais passé le probatoire d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, mais sans conviction… Et je l’ai eu ! Alors je me suis lancée dans le parcours du Brevet d’Etat. Une corde de plus à mon arc que j’ai finalement tirée quand j’ai quitté mon travail de vendeuse à la coopérative laitière au printemps 2017. Une passion qui veillait, qui prend vie aujourd’hui!

CE QUE MES CLIENTS APPRÉCIENT

Je ne suis pas originaire de Montaimont, mais depuis 2010 nous y habitons à l’année. C’est important aux yeux des gens dans le sens où l’échange que l’on a ensemble est « authentique » on parle de choses vraies ! La vie en montagne avec des vaches est possible même pour les citadins que nous étions. 

Mon côté maman ressort quand il s’agit de motiver les plus petits et de soutenir ceux qui ont le plus de mal à marcher.

On a la chance d’avoir une flore très riche à portée de main, alors je ne m’en prive pas. A chaque saison je trouve à cuisiner avec ces plantes et baies sauvages, afin d’éveiller les papilles à des saveurs parfois exotiques! 

Je propose des randonnées avec mes ânes et chevaux pour apprendre et parfois réconcilier les gens avec les ânes… et ça marche à tous les coups ! J’ai toujours un petit truc pour les faire avancer… ou ralentir !!

Mon métier

La partie la plus intéressante de mon métier est la transmission de mon savoir sur le milieu montagnard : faune, flore, géologie, sur le milieu humain (patrimoine, agriculture ….).

Mais, pour moi, l’appréciation du milieu montagnard passe aussi par la dégustation de ses spécialités… sirops, liqueurs, confitures, etc ….

N’oublions pas que l’accompagnateur en montagne est là pour organiser des sorties dans un environnement bien spécifique. Mon rôle est avant tout d’assurer la sécurité du groupe, face aux différents risques liés à la montagne : itinéraire emprunté, relief du terrain, conditions météorologiques, risques liés aux animaux de bât (quand nous randonnons avec les ânes). 

MA PERSONNALITÉ

La bienveillance et le sourire font bon ménage avec ma sensibilité. La confiance en moi fait partie des qualités qui me font défaut. C’est peut être la raison qui me pousse à aller vers les autres, j’ai besoin d’échanges et de contact. Les rencontres sont toujours des moments très enrichissants dont on sort « grandit ».

La montagne me fascine, elle fait partie de mon quotidien. Je la vis: à pied, à cheval, en raquettes ou à ski mais aussi dans le baudrier d’escalade…en clair « faut qu’ça s’régale » chantait Sinsémilia.

J’ai besoin de profiter de chaque journée à fond et de me lancer des défis un peu délirants. Une chose est sûre je suis toujours partante pour des projets un peu fous. Mais pour ça il faut se lever tôt!

MES PETITS SECRETS

Je suis dans une démarche de consommation locale et même carrément de produire le maximum de choses nous-mêmes. Les produits de base sont achetés en gros et bio pour la plupart, nous avons sur la ferme le lait, les œufs, la viande. Je fais un grand jardin qui assure quasi notre consommation annuelle en légumes. Nous faisons notre pain tous les mois (25kg) au four communal. Une fois par an nous préparons les jambons et les diots pour l’année. Les cueillettes sauvages (myrtilles, framboises, châtaignes, …) assurent la matière première pour les confitures. Les juments nous aident à labourer le jardin, transporter les pommes. Voilà une petite partie de ce qui m’occupe à l’intersaison ; l’éternelle question de mes clients. Du coup, les goûters et repas dégustés au cours des sorties que j’organise sont en partie produits de cette façon.

J’ai appris au cours de ma scolarité à travailler divers matériaux, et les travaux manuels plus généralement : travaux d’aiguilles, bois, cuivre, argile, linogravure, vannerie, et bien sûr le dessin, la peinture. J’aime donc beaucoup inventer avec les enfants des bricolages à partir de ce que l’on ramasse en balade, illustrer des herbiers…

En alpage, le tintement des cloches des vaches est un concert quotidien auquel on assiste. Mais il m’arrive d’y ajouter une touche de musique certains soirs avec quelques airs de violoncelle, l’acoustique est surprenante.